" DOUZE " N°4    

             Août 2015

Table basse en résine aux reflets cosmiques​

Pour ce quatrième projet, Atelier Insolite présente une pièce unique et féérique: une table basse en  peuplier et résine aux reflets cosmiques.

 

La nature produit de réelles œuvres d’art. Ainsi, les éléments, les insectes ou encore les champignons sculptent et colorent le bois mort avec poésie. Fasciné par l’ouvrage du temps sur le bois, Romain Luppi s’est mis en quête de vieilles souches dans la région neuchâteloise et s’est efforcé de trouver un procédé capable d’en sublimer les méandres. La résine epoxy s’impose  rapidement à lui comme étant le matériau idéal pour révéler la beauté emprisonnée dans ces vieux troncs. Associée à des pigments, la résine comble la structure manquante du bois tout en faisant ressortir les aspérités et les teintes façonnées par la nature. Une technique rare et subtile, encore inédite en Suisse.

 

Aboutissement d’un travail de recherche minutieux amorcé il y a 9 mois, l’objet du N°4 est fabriqué à partir d’une souche de peuplier trouvée à la Pointe du Grain (NE) et de résine epoxy violette. Mais c’est lorsque la lumière faiblit que la vraie magie opère. Avec malice, Romain Luppi a également incorporé des pigments phosphorescents dans les veines du bois. Plus l’obscurité s’installe, plus les lueurs bleutées émanant de la table s’intensifient, donnant du relief à l’objet qui se fond en nébuleuse. Les piètements sont conçus et fabriqués à la main en acier massif chauffé puis plié au chalumeau.

 

L’objet N°4 est actuellement exposé chez Meubles Rossetti, fbg Philippe-Suchard 7, 2017 Boudry.